De la Garonne à lEuphrate, 50 ans de recherches sur le Paléolithique

 De la Garonne à l’Euphrate, 50 ans de recherches sur le Paléolithique de l’Ouest de l’Europe et du Proche-Orient

Si l’archéologie préhistorique est née en France au XIXème siècle, tout particulièrement dans le Sud-Ouest où la plupart des grandes cultures paléolithique ont été découvertes et définies, c’est essentiellement à partir du Proche-Orient que le peuplement de l’Europe s’est réalisé. La comparaison de ces deux régions au cours des deux millions d’années de l’aventure humaine éclaire d’un façon étonnante les mécanismes culturels et migratoires de nos lointains ancêtres.

Conférence donnée par Monsieur Jean-Marie LE TENSORER, Professeur émérite de Préhistoire à l’Université de Bâle (Suisse), qui retracera, à partir de ses propres recherches et des toutes dernières découvertes réalisées, les grandes étapes de l’évolution culturelle et des contacts surprenants établis entre Homo erectus, les néandertaliens et l’Homme moderne.

La conférence sera donnée à la salle communale de Cabrerets.

Conférence organisée par l’Association Préhistoire du Sud Ouest à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle (vendredi 17 septembre à 16h, salle communale de Cabrerets).