Résonances rupestres : le film

Résonances rupestres : rappel du projet

En septembre 2022, le Parc naturel régional des Causses du Quercy invitait 7 dessinateurs dans une grotte proche de Pech Merle. Pendant 10 jours, Étienne Davodeau, Troubs, David Prudhomme, Pascal Rabaté, Emmanuel Guibert, Edmond Baudoin et Chloé Cruchaudet se retrouvent dans l’ambiance très minérale de la grotte, ils dessinent, jouent de leurs pinceaux, chantent aussi et s’amusent beaucoup. A la manière des préhistoriques il y a 30 000 ans mais avec leurs envies, leurs techniques et leurs choix artistiques, les dessinateurs tracent sur la paroi calcaire une œuvre multiforme…

Par ailleurs une étude acoustique est menée dans les deux cavités : existe-t’il un lien entre la sonorité des lieux et les peintures rupestres ? L’étude est menée par Armance Jouteau, chercheuse sur l’acoustique des grottes ornées paléolithiques. Fort de ces données, des petites pièces sonores sont jouées sous terre par les musiciens Lola Calvet et Guilhem Boucher et enregistrées par Romaric Defrance.

L’ensemble de cette aventure sonore et graphique est présenté dans un film documentaire réalisé par Marc AZÉMA,  préhistorien et réalisateur. Après cette projection en avant-première, échanges avec les participants à cette aventure : dessinateurs, musiciens, réalisateur et chercheurs.

« Résonances rupestres » est un projet du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

La manifestation du 27 et 28 mai se déroule dans le cadre des 6 journées européennes des GéoParcs.