Actualité des recherches dans la grotte de La Mouthe

Samedi 25 octobre à 18h

La grotte de la Mouthe est l’une des grottes ornées située aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne). Elle figure parmi les toutes premières grottes ornées identifiée mais elle reste encore méconnue. Découverte en 1895, les parois de la grotte abritent 200 gravures ainsi que des peintures de bisons, chevaux, rennes, mammouths… mais aussi des signes. Cette cavité est donc porteuse d’une riche histoire et d’un potentiel que les recherches engagées depuis 2018 permettent aujourd’hui de mieux appréhender.

L’une des priorités de l’équipe scientifique est de replacer les œuvres préhistoriques dans leur contexte chronologique. Pour cela différents chantiers sont menés notamment l’étude des œuvres et des archives, des sondages archéologiques, une analyse de la géologie et du paléo-environnement. Ces approches cherchent à mieux comprendre les dimensions symboliques et archéologiques de ce site majeur du Paléolithique supérieur européen.

avec Stéphane PETROGNANI, préhistorien, chercheur à l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (INRAP) et au Muséum National d’Histoire Naturelle, et l’équipe scientifique de la grotte de la Mouthe.

Une conférence organisée par l’association Préhistoire du Sud Ouest.