
L’association Préhistoire du Sud Ouest avait organisé en juin deux journées d’expérimentation de paléométallurgie avec l’aide de Philippe ANDRIEUX, expérimentateur des débuts de la métallurgie qui a réalisé de nombreux fours protohistoriques et antiques et actuellement Président de la Fédération Départementale des Oppida Cadurques (FDOC).
En raison de la météo pluvieuse, la seconde journée n’avait pu avoir lieu.
C’est donc une séance de rattrapage qui se tiendra le samedi 20 septembre avec le fonctionnement du second bas-fourneau construit au printemps pour effectuer une réduction de minerai de fer.
Allumage du four vers 10h. Montée en température tout au long de la journée. Ouverture du bas-fourneau et extraction du massiot de fer en fin de journée.
Cette expérimentation met en évidence que les premiers métallurgistes maitrisaient une chaine opératoire technique sophistiquée qui nécessitait des connaissances et un grand savoir-faire. Passés maitres dans l’art du feu, ces pionniers du métal devaient avoir une grande ingéniosité, l’observation précise et l’éveil de tous leurs sens, la connaissance des matières et la maitrise des températures, pour parvenir à produire les premiers objets en métal.
Accès libre et gratuit.