Vendredi 8 juillet 2022. Avec la venue de l’ensemble de musique Callioppée, deux musiciens vous font découvrir le lithophone et les flûtes préhistoriques.

Ateliers de découverte gratuits, à 10h et 11h, mais sur réservation.

10h : À la découverte des lithophones avec Tony Di Napoli

« Lithos », la pierre + « phone », le son.

Les lithophones, pierres sonores, pierres sonnantes, sont des instruments de musique en pierre. On les retrouve de la préhistoire à nos jours et à travers le monde entier. Dans des grottes préhistoriques, des stalactites ont servi de lithophones, des traces de percussion ayant été retrouvées sur celles-ci. Un lithophone a été retrouvé dans la grotte du Pech Merle. Tony Di Napoli les crée en pierre calcaire et les accorde suivant des méthodes ancestrales.

Il présentera les différents aspects sonores et visuels de ces instruments de musique insolites et proposera également une partie pratique par diverses expériences acoustiques afin de comprendre le son comme matière vibratoire à ressentir non seulement avec les oreilles mais également avec le corps.

11h : À la découverte des flûtes préhistoriques et instruments archaïques avec Krystof Maratka

Le compositeur Kryštof Mařatka qui développe un travail de créateur autour de l’Art pariétal présentera la collection d’instruments archaïques en bois, en roseau ou en os qu’il a constituée, s’étalant de -40.000 ans jusqu’à nos jours, avec des originaux, des répliques exactes et des copies libres, dont la flûte de la grotte d’Isturitz et la flûte de Neandertal de la grotte de Divje Babe.

Il a appris à jouer ces instruments inédits et fera découvrir leurs sonorités qui nous rapprochent du monde sonore des origines.