vendredi 8 juillet 2022 à 19h et 20h30.
En ouverture du Festival Saint-Cirq-Lapopie causse et vallée, l’Ensemble CALLIOPÉE présente un programme Musico-Archéo autour des lithophones et trans-instruments archaïques en regard d’instruments modernes conçu dans le cadre de sa résidence au Musée d’Achéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye depuis 2018.
« A la recherche des origines… quand le son raconte le passé…
le passé rejoint le présent et ouvre une fenêtre sur le futur… »
L’Ensemble Calliopée invite à un voyage dans le temps, aux origines de la musique, où les muses, les déesses et les nymphes inspirent les créateurs de musique, depuis les scribes de Mésopotamie 13 siècles avant J-C jusqu’aux compositeurs français épris de l’Antiquité comme Debussy.
Les musiciens :
-
- Karine Lethiec, alto et direction artistique
- Kryštof Mařatka, piano, compositeur et trans-instruments archaïques
- Tony Di Napoli, lithophones
et
- Michel Lethiec, clarinette
Plein tarif : 30 €. Réservation et billetterie : Festival Saint-Cirq-Lapopie causse et vallée – réservation
Plus d’informations : ensemble Calliopée.
Programme musical
Le programme sera donné 2 fois le même jour : à 19h et à 20h30. Durée totale : 1h15.
De la pierre à la vibration de Tony Di Napoli, pour lithophones
L’Hymne hourrite à la Déesse Nikkal – 14 siècles avant J.-C.
La plus vieille chanson du monde… retrouvée il y a 3 400 ans dans l’ancienne cité amorrite Ougarit sur la côte méditerranéenne, dans l’actuelle Syrie. La plus ancienne notation musicale gravée par un scribe sur des tablettes d’argile en écriture cunéiforme «Toi la déesse, tu les aimes dans ton cœur». Version pour voix, clarinette, alto, lithophones et piano arrangée par Kryštof Mařatka.
L’Hymne à Apollon harmonisé par Gabriel Fauré / 2e siècle avant J.-C..
Chant grec découvert à Delphes en 1893 par l’École française d’Athènes, gravé sur une des assises de marbre du « Trésor des Athéniens ». Cette œuvre sera « ambassadrice » des découvertes archéologiques à travers des concerts dans le monde en entier à cette époque et sera donné notamment à l’occasion de la création des Jeux Olympiques. Le texte évoque les Muses – filles de Zeus – et son fils Apollon, dieu des arts, du chant et de la musique, conducteur des 9 muses. Version pour récitante, clarinette et piano
L’Épitaphe de Seikilos / 1er siècle après J.-C..
Chanson de la Grèce antique du 1er siècle, retrouvée à Tralles en Asie mineure, avec paroles et musique, gravée sur une colonne de marbre placée sur la tombe qu’a fait ériger un certain Seikilos pour son épouse ou son père. Version pour voix, clarinette, lithophones et piano.
Pierres et Vibrations de Tony Di Napoli, pour lithophones.
Les chevaux ponctués – Hommage musical à Pech Merle. Création de Kryštof Mařatka pour lithophones et instruments trans-archaïques, alto et clarinette. Œuvre spécialement écrite à l’occasion du centenaire de la découverte de la grotte de Pech Merle.
Sono 2 de Kryštof Mařatka pour lithophones, alto et ensemble de flûtes archaïques en os.
La Mélodie d’Orphée de Glück pour alto et piano.
Héros de la mythologie grecque, Orphée, fils du roi de Thrace Œagre et de la Muse Calliope est poète et musicien. Il semblerait que ce mythe ne soit pas propre à la seule culture de la Grèce antique, et qu’il ait des origines plus anciennes, peut-être paléolithiques.
La fille aux cheveux de lin de Claude Debussy pour clarinette et piano. Arrangements de Kryštof Mařatka.
Extrait du premier livre des Préludes pour piano qui s’inspire des Poèmes antiques de Leconte de Lisle.
Pierres et Rayonnement de Tony Di Napoli, pour lithophones.
Les Epigraphes antiques de Claude Debussy.
Extrait du cycle de pièces pour piano d’aprés Pierre Louÿs évoquant une Antiquité fantasmée, est précédée d’une épigraphe imaginaire chargée d’en délivrer l’esprit (arrangements de David Walter pour alto, clarinette et piano).