La visite de la grotte dure 1 heure.

Elle commence par une présentation en salle de 15 mn, puis 45 mn dans la cavité.

  • Entrée

    Entrée

    L’entrée artificielle a été percée en 1923, à proximité de l’entrée préhistorique.

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  • Entrée (suite)

    Entrée (suite)

    Au pied des escaliers, le tunnel creusé dans l’éboulis qui a bouché l’entrée paléolithique il y a environ 10 000 ans donne accès aujourd’hui à la galerie du Combel.

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  • Galerie du Combel

    Galerie du Combel

    Au sol, on voit des bauges d’ours creusées dans l’argile. Des ossements trouvés en divers points de la grotte sont présentés ici (ours, hyène).

    La racine d’un chêne a traversé la voute et pénétré dans la grotte. L’arbre peut être observé à l’extérieur (il porte un point d’interrogation blanc).

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  • Galerie du Combel (suite)

    Galerie du Combel (suite)

    La galerie du Combel contient des peintures de la première phase artistique (il y a 29 à 30 000 ans). Ces peintures ne sont pas visibles lors de la visite (voir leur reproduction au musée).

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  • La frise noire

    La frise noire

    Sur la paroi de 7 mètres de long se trouvent 25 dessins d’animaux : cheval, bisons, mammouths et aurochs.

    Dessins noirs réalisés à l’oxyde de manganèse (+ traces d’ocre rouge) datés d’il y a 25 à 26 000 ans environ.

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  • Sur la corniche

    Sur la corniche

    Dessins au trait noir : bisons, mammouths, un mammouth utilisant le relief naturel de la paroi, il y a environ 25 à 26 000 ans.

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  • La salle des peintures

    La salle des peintures

    La vaste salle des peintures rassemble plusieurs ensembles de figures dont les Chevaux ponctués, les femmes-bisons, le plafond des tracés digitaux et des dessins aux traits noirs.

    Visite virtuelle

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  • Le plafond

    Le plafond

    Tracés digitaux de différentes périodes, il y a entre 27 000 et 25 000 ans : cercle échancré, mammouths, silhouettes féminines. Le plafond a été atteint en grimpant sur les blocs effondrés.

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  • La salle des disques

    La salle des disques

    Dans cet espace, des formations géologiques peu courantes sont visibles : des disques de calcite. Chaque disque est formé de deux plaques de calcite séparées par une fissure très fine.

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  • Traces de pas

    Traces de pas

    Une douzaine d’empreintes d’un enfant (ou adolescent), allant dans les deux sens.

    L’authenticité de ces empreintes est assurée par le fait que l’entrée préhistorique fut bloquée lors de la dernière fonte glaciaire, il y a au moins 12 000 ans.

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  • Galerie de l'Ours

    Galerie de l'Ours

    Cette galerie est la fin du niveau inférieur de la grotte. Dans cette galerie se trouvent de très vieilles colonnes formées lors de la première phase de creusement de la grotte (environ 50 Ma).

    Le plafond de la salle se trouve à environ 11 m de haut.

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  • Couloir de l'Ours

    Couloir de l'Ours

    Aux temps préhistoriques c’était un passage où l’on avançait en rampant.
    Dans ce passage, on voit la gravure d’une tête d’ours, vraisemblablement inspirée d’un ours brun, il y a environ 24 à 25 000 ans.

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  • L'Homme blessé

    L'Homme blessé

    Dessin d’un être humain traversé par quatre traits (flèches ?), associé à un signe géométrique (aviforme).

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  • Les perles des cavernes

    Les perles des cavernes

    Lors de pluies fortes et persistantes, l’eau s’écoule depuis un trou du plafond qui entraine du sable et des graviers. Certains petits graviers restent prisonniers des cavités du bassin, se recouvrent de calcite et sont polis par rotation sur eux-mêmes. La « toupie » est une formation rare.

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  • Les femmes-bisons

    Les femmes-bisons

    Main rouge au pochoir (main probablement féminine) avec treize ponctuations rouges.

    Ce panneau est situé sous les perles des cavernes.

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  • Les chevaux ponctués

    Les chevaux ponctués

    A la suite d’un grand poisson (en rouge), deux chevaux sont représentés : celui de droite montre une très petite tête dessinée sur une partie de la roche qui évoque une tête de cheval. Autour, six mains au pochoir en noir, vraisemblablement réalisées par la même personne. Ponctuations noires à l’intérieur et à l’extérieur des chevaux, quelques ponctuations rouges et des signes en forme de crochet.

    Une retouche de ce panneau effectuée au charbon de bois a été datée d’il y a 29.000 ans (datation radiocarbone). Le dessin initial est donc plus ancien…

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Photos : ©R. Delon – Reproduction interdite