Dans le texte : BP signifie « before present » (avant le présent).

Entrée
L’entrée artificielle a été percée en 1923, à proximité de l’entrée préhistorique.
Entrée (suite)
Au pied des escaliers, le tunnel creusé dans l’éboulis qui a bouché l’entrée paléolithique il y a environ 10 000 ans donne accès aujourd’hui à la galerie du Combel.
Galerie du Combel
Au sol, on voit des bauges d’ours creusées dans l’argile. Des ossements trouvés en divers points de la grotte sont présentés ici (ours, hyène).
La racine d’un chêne a traversé la voute et pénétré dans la grotte. L’arbre peut être observé à l’extérieur (il porte un point d’interrogation blanc).
Galerie du Combel (suite)
La galerie du Combel contient des peintures de la première phase artistique (plus ancien que 25.000 ans BP). Ces peintures ne sont pas visibles lors de la visite (voir leur reproduction au musée).
La frise noire
Sur la paroi de 7 mètres de long se trouvent 25 dessins d’animaux : cheval, bisons, mammouths et aurochs.
Dessins noirs réalisés à l’oxyde de manganèse (+traces d’ocre) datés d’environ 24 à 25.000 ans BP
Sur la corniche
Dessins au trait noir : bisons, mammouths, un mammouth utilisant le relief naturel de la paroi, environ 24 à 25.000 ans BP.
La salle des peintures
La vaste salle des peintures rassemble plusieurs ensembles de figures dont les Chevaux ponctués, les femmes-bisons, le plafond des tracés digitaux et des dessins aux traits noirs.
Le plafond
Tracés digitaux de différentes périodes, entre 26.000 et 24.000 ans BP : cercle échancré, mammouths, silhouettes féminines. Le plafond a été atteint en grimpant sur les blocs effondrés.
La salle des disques
Dans cet espace, des formations géologiques peu courantes sont visibles : des disques de calcite. Chaque disque est formé de deux plaques de calcite séparées par une fissure très fine.
Traces de pas
Une douzaine d’empreintes d’un enfant (ou adolescent), allant dans les deux sens.
L’authenticité de ces empreintes est assurée par le fait que l’entrée préhistorique fut bloquée lors de la dernière fonte glaciaire, vers 10.000 ans BP.
Galerie de l'Ours
Cette galerie est la fin du niveau inférieur de la grotte. Dans cette galerie se trouvent de très vieilles colonnes formées lors de la première phase de creusement de la grotte (environ 50 Ma).
Le plafond de la salle se trouve à environ 11 m de haut.
Couloir de l'Ours
Aux temps préhistoriques c’était un passage où l’on avançait en rampant.
Dans ce passage, on voit la gravure d’une tête d’ours, vraisemblablement inspirée d’un ours brun, environ 23 à 24.000 ans BP.L'Homme blessé
Dessin d’un être humain traversé par quatre traits (flèches ?), associé à un signe géométrique (aviforme).
Les perles des cavernes
Lors de pluies fortes et persistantes, l’eau s’écoule depuis un trou du plafond qui entraine du sable et des graviers. Certains petits graviers restent prisonniers des cavités du bassin, se recouvrent de calcite et sont polis par rotation sur eux-mêmes. La « toupie » est une formation rare.
Les femmes-bisons
Main rouge au pochoir (main probablement féminine) avec treize ponctuations rouges.
A coté, sous les perles des cavernes, on peut voir des silhouettes féminines dites « femmes bisons », 23 à 25.000 ans BP.
Les chevaux ponctués
A la suite d’un grand poisson (en rouge), deux chevaux sont représentés : celui de droite montre une très petite tête dessinée sur une partie de la roche qui évoque une tête de cheval. Autour, six mains au pochoir en noir, vraisemblablement réalisées par la même personne. Ponctuations noires à l’intérieur et à l’extérieur des chevaux, quelques ponctuations rouges et des signes en forme de crochet.
La figure des « chevaux ponctués », est datée de 29.000 ans BP.

Photos : ©R. Delon – Reproduction interdite